Activités pour les jeunes à la Maison d'Athéna

Les enfants que nous hébergeons à la Maison d'Athéna bénéficient de services et d'activités qui ont pour but de les aider à exprimer leurs émotions, que ce soit de façon verbale on non-verbale. Ces activités ont également pour but de les munir d'un plan de survie et de leur permettre d'avoir une meilleure interaction avec leur mère et les autres enfants.  

Exemple d'activités et de services offert à la maison d'Athéna:  

Sessions familiales

Ces rencontres ont pour but de permettre à la mère et son ou ses enfants de réfléchir plus profondément aux événements qu'ils ont vécu ensemble à la maison familiale.  

Jeux de rôle

Les jeux de rôle sont des outils puissants qui permettent aux enfants de faire face à diverses problématiques, d'explorer et d'exprimer certaines émotions. 

Thérapie par l'art

Ces activités de coloriage et de dessins permettent aux enfant d'explorer et d'exprimer leurs émotions et leurs sentiments sur papier.

  

C'est une enfant de 11 ans qui a fait ce dessin. Elle raconte que lorsque son père se fâchait contre elle et sa mère, il devenait un monstre et qu'il n'était plus son père. Il devenait si mauvais qu'il lui faisait penser au gros serpent qu'elle avait vu dans un film d'horreur. Elle nous a dit aussi qu'elle avait si peur, qu'elle a commencé à voir son père dans ses rêves; il était comme un serpent qui voulait la manger. Puis elle a commencé à avoir peur d'aller dormir, même à la Maison d'Athéna, tant elle avait peur de rêver à nouveau et qu'il l'attrape pour de bon. Elle raconte aussi à quel point elle se sentait prisonnière dans sa maison. C'était comme si elle était enfermée à l'intérieur et qu'elle voyait de la fenêtre les autres enfants jouer et avoir du plaisir, tout en se demandant pourquoi elle ne pouvait pas être l'un d'eux.